Tribune publiée sur le FigaroVox, avec Marianne Durano :
Bien sûr, les images de Human sont superbes, la bande-son poignante, les témoignages bouleversants. Bien sûr, on ne peut être qu’ému, empathique, compatissant, face à ces visages lumineux qui jaillissent d’un seule et même obscurité, face à la douloureuse humanité de ces récits successifs, à la simplicité de ces paroles accumulées. Désarçonnés, aussi, par la sincérité de ces regards fixes. Bien sûr, l’appel à la décroissance de l’ex-président uruguayen José Mujica est salutaire. Bien sûr, Yann Arthus-Bertrand est humaniste, philanthrope, désintéressé, et son travail plein de bonnes intentions. Bien sûr, et c’est déjà beaucoup.
Et pourtant, pourtant, ce film a quelque chose d’assez choquant sous ses allures consensuelles. Ce n’est pas tant que YAB utilise si souvent l’hélicoptère, cet objet-volant-non-écologique, ou qu’il fasse se financer par des mécènes éthiquement discutables (la Fondation Bettencourt pour Human, après le Qatar pour Home). C’est plutôt que l’«humain» yabien est si peu incarné, si peu réel, qu’on ne sait plus très bien parfois qui l’on écoute. Et que les paysages qui nous sont montrés sont si éthérés, si virtuels, que l’on pourrait être tenté d’oublier que c’est bien de notre commune humanité et de notre maison commune qu’il s’agit, et non de quelque arrière-monde préservé.
Vus du ciels, livrés sans contexte ni transitions, les lieux sont anonymes, sans histoire, sans aspérités ni laideurs…
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